Le cinéma LUX de Montmédy est classé, d'après un magazine*, parmi les cinémas les plus fous du monde. *Be for me, numéro du 24 mai 2012.
D'après le magazine "le cinéma LUX est certainement le plus "cute" (mignon) de tous"...
Situé à Montmédy, cet édifice affiche une architecture Art décotypique des années 30. Ce style, utilisé partout dans le monde, était tout désigné pour les édifices de loisirs tels que les commerces ou les salles de spectacles parce qu'il se distingue par l'emploi de la couleur et remet à l'honneur la géométrie et la symétrie.
En vue de travaux de ravalement des façades du bâtiment, et à la demande de la commune, une étude sur la polychromie est réalisée en 2009 par Pierre LEPINE, architecte conseiller au CAUE de la meuse. Dans le souci de respecter le style de l'architecture, le parti de la couleur s'est naturellement imposé. Le violet est retenu en clin d'oeil aux bâtiments du même style très présents dans les rues de Miami et qui ont inspiré l'architecte. Cette couleur reflète bien l'atmosphère mystérieuse et feutrée des soirs de sortie au cinéma. Enfin, le violet répond bien à la lumière et à l'ambiance chromatique ressentie au pied de la Citadelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire